L'Ile de Chiloe

L'Ile de Chiloe - Castro et Puerto Montt

L'église Santa María de Loreto d'Achao sur l'Île de Chiloé
L'église Santa María de Loreto d'Achao sur l'Île de Chiloé | Elemaki CC BY-SA

L’île de Chiloe se situe le long des côtes de la Patagonie chilienne. Ici, la pampa patagone est remplacé par des prairies verdoyantes qui bénéficie d’un climat humide tout au long de l’année. Vous aurez sans doute de la pluie à Chiloe. L’île est...

L'île de Chiloé se situe le long des côtes de la Patagonie chilienne. Ici, la pampa patagone est remplacé par des prairies verdoyantes qui bénéficie d’un climat humide tout au long de l’année. Vous aurez sans doute de la pluie à Chiloe. L’île est remarquable pour la quantité d’églises construites par les missionnaires européens.

Le village de Castro, dans une baie propice à l’élevage de coquillages, est constitué essentiellement de maisonnettes aux couleurs vives sur pilotis. Le bois est la matière première des constructions même des édifices religieux en sont faits. Les belles églises vieilles de 200 ans sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Elles possèdent pour la plupart un intérieur construit en bois, cyprès, mélèze ou alerce, un arbre géant de la région. En empruntant la seule route de l’île, vous traversez un paysage vallonné où les fermes sont entourées de jardins fleuris et de prairies. A l’ouest, l’océan vient se jeter violemment contre le rivage. Les petites îlots inhabités sont peuplés de colonies de manchots et d’éléphants de mer.

Les villages de Castro, Ancud, Quemchi sont les principaux villages ayant une activités toute l’année. Proche du village de Cucao se trouve le parc national de l’île de Chiloé. Pour les amoureux de la randonnée ce parc vous offrira de belle randonnée des fjords sur la côte aux lacs au sommet des collines de l’île. Le village de Quellon possède un musée indigène intéressant.

Dans le Parc National de Chiloé, il est possible d’effectuer de nombreuses randonnée pédestres. Les bateaux partent de Puerto Montt. La traversée dure une demi-heure. Un séjour de 3 à 4 jours vous permettra de découvrir cette île originale du Chili patagon. Il est possible d’être hébergé par les habitants. Ils vous feront partager leur vie tournée vers la mer, la pêche et les fêtes.

Les maisons de Castro
Les maisons de Castro | B1mbo CC BY-SA

L'Ile de Chiloe | Carte

Dans les environs