La Patagonie

La Patagonie - Le Grand Sud

Peut-être plus qu'ailleurs, les amoureux des grands espaces rêvent d'aller un jour en Patagonie, ce grand sud où résonnent les noms de FitzRoy, Ushuaïa et Cap Horn. Un must!

Les Cuervos del Paine et les Guanacos
Les Cuervos del Paine et les Guanacos | Vincent Turbelier Copyright
A cheval sur deux pays et aux portes de l’Arctique, il est une région qui fascine le voyageur. Elle s’étend au sud des Amériques. Ce territoire est baigné par l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique. Ils se rencontrent violemment à un des endroits les plus redoutés par les marins, le Cap Horn. La Patagonie a ce pouvoir de faire rêver à la moindre évocation de ce nom. Une fois sur place, les voyageurs sont encore plus charmés. Peuplés par des espèces adaptées au climat rude et changeant, la Patagonie est une destination recherchée par les amateurs d’observation de la faune et de la flore. Sur terre, les Maras, les Guanacos, les Nandous, les Tucos-Tucos, les Pudus ou encore le monito del monte peuplent les plaines sèches ou les forêts humides. Dans les rivières, la Loutre du Chili au pelage orangé, joue et nage sans cesse. Dans le ciel, une kyrielle d’oiseaux volent et planent. Le grand Condor est le maître des lieux. Nichés dans les parois rocheuses, les Perruches de Patagonie se font entendre de loin. Près des côtes, ce sont les Fulmars, les Albatros, les Cormorans, les Huîtriers noirs ou encore les Caracaras qui donnent de la voix. La faune marine se laissent découvrir lors des excursions en bateau. Depuis le pont, le voyageur contemple la danse des Baleines australes ou la chasse des Orques autrement appelés Epaulards. Se prélassant sur les rochers, les énormes Lions et Eléphants de mer sont d’ailleurs des proies de prédilection pour ce redoutable prédateur. Celui qui emporte le grand concours des chouchous du voyageur est sans conteste le Manchot de Magellan. A peine haut de 80cm, ces petits oiseaux noirs et blancs étonnent par leur endurance dans l’eau. Ils vivent en colonie sur le littoral et sont aisément approchables. La faune patagone peuple divers paysages. Les plaines de la pampa argentine viennent butées contre l’extrémité australe de la Cordillère des Andes. De longues calottes glaciaires s’étendent entre les pentes des montagnes. Les glaciers viennent se fondre dans les lacs. De grands séracs s’effondrent dans l’eau de couleur laiteuse. Les sommets des montagnes sont des pics acérés qui atteignent plus de 3000m et sont d’une rare difficulté technique pour les andinistes. Contrairement à sa voisine la pampa, la Patagonie est une région où l’eau est omniprésente. Des systèmes de rivières et de lacs complexes parcourent tout le territoire. Les lacs miroitent les sommets enneigés. Les Rio déversent des quantités d’eau qui forment à certains endroits de violents rapides. Ils font le bonheur des kayakistes expérimentés. La côte est déchiquetée, morcelée en îles et îlots. Les vents et les vagues sont imprévisibles et ravageurs. Le continent américain se resserre inexorablement et se finit au niveau de la Cordillère de Darwin et de la Terre de Feu.
Sur le port de Castro - Chiloé
Bateau de pêche à Puerto Natales | carlos hevia Free

Carte - Patagonie

Quelques photos - Patagonie

  • Les Cuervos del Paine et les Guanacos

    Les Cuervos del Paine et les Guanacos
    © Vincent Turbelier Copyright

  • Sur le port de Castro - Chiloé

    Sur le port de Castro - Chiloé
    © carlos hevia Free

  • Bateau de pêche à Puerto Natales

    Bateau de pêche à Puerto Natales
    © Vincent Turbelier Copyright

  • Passerelle dans le Parque Nacional Los Glaciares

    Passerelle dans le Parque Nacional Los Glaciares
    © Esteban Trivelli Free

  • Gaucho argentin dans la pampa près des glaciers

    Gaucho argentin dans la pampa près des glaciers
    © Vincent Turbelier Copyright

  • Une route de la Terre de Feu

    Une route de la Terre de Feu
    © Vincent Turbelier Copyright

Les incontournables - Patagonie

Le Cap Horn

Le Cap Horn est bien connu des navigateurs, et de tout le Monde. Les vents y sont violents et les courants de deux océans se rencontrent ici tout au sud de l'Amérique. Depuis un bateau le paysage est grandiose sur les montagnes de la cordillère.

Le Cap Horn

Le Cap Horn vu du large

El Calafate

Au sud de l’Argentine dans la pampa patagonienne la ville d’El Calafate est une étape obligée lors de votre voyage en Patagonie. Sa position permet de rayonner pour découvrir la Patagonie et les parcs nationaux alentours.

 El Calafate

Vue sur le Lago Argentino près de El Calafate

El Chaltén

El Chaltén est le nom Tehuelche pour désigner le FitzRoy ce sommet de 3405m, incroyable paroi verticale. C'est aussi le nom de la petite ville, point de départ de nombreuses randonnées vers les sommets et glaciers environnants.

El Chaltén

La route en arrivant à el Chalten, vue sur le FitzRoy

L'Ile de Chiloe

L’île de Chiloe se situe le long des côtes de la Patagonie chilienne. Ici, la pampa patagone est remplacé par des prairies verdoyantes qui bénéficie d’un climat humide tout au long de l’année. Vous aurez sans doute de la pluie à Chiloe. L’île est...

L'Ile de Chiloe

L'église Santa María de Loreto d'Achao sur l'Île de Chiloé

Le parc national Laguna San Rafael

Ce parc national se situe au Chili. Le lac Carrera brille à la lumière du soleil. Le Mont San Valentin à plus de 4000 mètres domine la vallée. Le paysage est à couper le souffle. La faune et la flore est très variés dans le parc idéal pour lier randonnée et observation de la nature.

Le parc national Laguna San Rafael

La Laguna San Rafael

Neuquen

Située au centre de l’Argentine avec ses 250 000 habitants c’est la ville la plus importante de la Patagonie. Outre ses immenses axes routiers, son centre historique mérite le détour pour y passer une journée.

 Neuquen

Centre ville de Neuquén avec la statue équestre de José de San Martin

Le Parc National de Nahuel Huapi

Le Parc National de Nahuel Huapi se situe en Patagonie argentine. Il est particulièrement apprécié pour ses grands lacs et ses nombreuses rivières. En parcourant la célèbre Route des Sept Lacs, vous traverserez ce Parc. Le volcan Tronador domine...

Le Parc National de Nahuel Huapi

Parc National de Nahuel Huapi près de San Carlos de Bariloche

Le Parc National des Arrayanes

Arrayane est un arbre unique au monde qui pousse dans la forêt ancrée dans le parc national du même nom. Depuis le lac Nahuel Huapi vous arrivez dans le parc après une navigation de 2 heures.

Le Parc National des Arrayanes

L'isthme de Quetrihué depuis le mirador Bahia Mansa

Le Parc National Los Glacieres

Le Parc National Los Glacieres se situe au sud de la Patagonie argentine, près de la frontière avec le Chili. Il doit son nom aux 47 glaciers qui le composent. Le Parc englobe de nombreux sites patagons réputés. Deux grands lacs glaciaires se...

Le Parc National Los Glacieres

Le glacier Perito Moreno

Le Parc National Torres del Paine

Situé en Patagonie chilienne, ce parc est peut-être le plus beau du pays. Le Trek du W, los Cuervos del Paine, la vallée del Francés ou le Lac Nordenskjöld autant de lieux incontournables de ce parc national.

Le Parc National Torres del Paine

Les Cuervos del Paine et les Guanacos

Le Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno est le plus impressionnant et le plus connu des glaciers de Patagonie. Avec son front de glace de 70m de haut, et les blocs qui s'en détachent à intervalles réguliers.

Le Perito Moreno

Le glacier Perito Moreno

Puerto Natales

Puerto Natales se trouve au sud du Chili au cœur de la Patagonie chilienne. C'est la porte d'entrée pour les Torres del Paine lorsqu'on vient de Punta Arenas au sud.

 Puerto Natales

Bateau de pêche à Puerto Natales

Puerto Williams

Sur la Terre de Feu du côté chilien la ville de Puerto Williams est le passage obligé lors d’une croisière dans les eaux glaciales de ce bout du monde. Prenez le temps de déambuler dans les ruelles de la ville. Un joli musé est consacré aux indiens.

 Puerto Williams

Une rue du centre-ville de Puerto Williams

Punta Arenas

Du côté chilien la ville de Punta Arenas s’articule autour du port. Elle est le centre des décisions de la Patagonie chilienne. Située sur le détroit de Magellan son centre historique est très charmant.

 Punta Arenas

La ville de Punta Arenas

La Route des sept Lacs

Du côté argentin en plein cœur de la Patagonie la fameuse route nationale 234 vous fera découvrir une région magnifique. La route serpente au milieu de sept lacs. De grand lacs comme celui de Traful qui s’ouvre sur la cordillère.

La Route des sept Lacs

Le Lac Correntoso

San Carlos de Bariloche

San Carlos de Bariloch est situé sur les bords du lac Nahuel Huapi. Cette ville touristique ne désemplie pas durant la belle saison. Son centre est très charmant et une balade le long du lac vous comblera dans ce décor digne des lacs Suisse.

San Carlos de Bariloche

Parc National de Nahuel Huapi près de San Carlos de Bariloche

San Martin de los Andes

Non loin de la frontière avec le Chili cette ville se situe en fond de vallée entouré par les hautes montagnes de la cordillère. Le lac Lacar borde la ville et lui procure tout le charme. Ce lac fait partie des sept de lac de la fameuse route du même nom.

 San Martin de los Andes

Vuer depuis la Route des sept Lacs près de San Martin de los Andes

La Terre de Feu

Au sud du continent Américain un centaine de petites îles forment l’archipel de la Terre de Feu. La frontière entre le Chili et l’Argentine traverse ce territoire. Les paysages sont somptueux notamment par ses nombreux bras de mer formant de nombreux canaux.

La Terre de Feu

Une route de la Terre de Feu

Ushuaïa

Non loin du canal de Beagle, cette ville est au bout du Monde. Situé en Patagonie à la pointe au sud du continent Américain c'est aussi le point de départ pour les expéditions en Antarctique.

Ushuaïa

Ushuaïa au printemps