La Tanzanie

La Tanzanie - Au pays des Safaris et des volcans

Serengeti, Kilimandjaro, Ngorongoro mais encore Zanzibar, autant de noms qui résonne à l'oreille du voyage. La Tanzanie, le pays du Safari, des grands espaces et des Big Fives.

En safari dans le Parc du Serengeti
En safari dans le Parc du Serengeti | ray rui Free

Les neiges encore éternelles qui scintillent à son sommet se reconnaissent à des kilomètres à la ronde. Le « Kili » comme les trekkeurs aiment à le surnommer est protégé par les réglementations des Parcs Nationaux. A ses pieds, les terres Masaïs s’étirent entre les arbres clairsemés et les hautes herbes. Dans cette végétation semi-aride, les lions, les léopards fréquentent les éléphants, les girafes et les gazelles.

Protégée par plusieurs Parcs et Réserves, la faune sauvage perpétue le cycle de la vie, à l’image des grandes migrations des gnous. Remontant vers le nord, ils sont plusieurs millions souvent accompagnés des zèbres et des gazelles. Dans le Parc du Serengeti, ils se concentrent autour des points d’eau et sont alors facilement observables par les visiteurs que nous sommes. Dans les eaux des lacs de Momela, c’est la migration des oiseaux qui donne lieu à un spectacle de couleurs et de sons inédits. L’ascension du Mont Méru vous amène à contempler une des plus belles vues du Kilimandjaro. Le Parc d’Arusha niché entre collines herbeuses et haute montagne à tout pour plaire aux randonneurs. Quant à ceux qui voudraient allier marche à pied et découverte de la faune et de la flore tanzanienne, c’est dans la Réserve de Sélou qu’il faudra se rendre. Presque plus grande que la Suisse, cette Réserve isolée ne connaît que très peu l’intervention humaine. Certains de dire que ce territoire est sans doute l’un des derniers au monde véritablement sauvage. Embarqués avec un guide armé, vous naviguez sur la rivière Rufiji et partez à la rencontre des hippopotames. Il vous est alors donné de les observer directement dans l’eau à quelques mètre du bateau.

Si vos jambes tirent et que les montées d’adrénaline vous ont suffit, la Tanzanie offre une côte baignée par l’Océan Indien. Au large du continent, un archipel de forêts humides et de lagons à perte de vue a été pendant des siècles un carrefour des rencontres entre l’Orient, l’Afrique et l’Occident. Souvent douloureux tel l’esclavage ou la colonisation anglaise, ces échanges ont malgré tout créé un métissage de cultures.

Vue sur le Kili depuis Barranco Camp
Dans la montée finale du Kilimandjaro | Vincent Turbelier Copyright

Tanzanie

La Tanzanie (de son nom officiel Jamhuri ya Muungano wa Tanzania) est un pays d'Afrique de l'Est issu de l'unification du Tanganyika et de Zanzibar en 1964.

Le pays est évidemment réputé pour ses vastes régions sauvages. Celles-ci comprennent les plaines du parc national du Serengeti, le Ngorongoro, de larges savanes habitées par les "Big five" (éléphant, lion, léopard, buffle, rhinocéros) et le parc national du Kilimandjaro, abritant la montagne la plus haute d'Afrique. Au large se trouvent les îles tropicales de Zanzibar, aux influences arabes, et de Mafia, avec un parc marin accueillant requins-baleines et récifs coralliens.

  • Nom officiel: République unie de Tanzanie
  • Devise: Uhuru na Umoja (Liberté et unité)
  • Langue: Swahili et anglais
  • Capitale: Dodoma
  • Fête nationale:  26 avril
  • Monnaie: Shilling tanzanien (TZS)
  • Population: 54 199 163 hab
  • Superficie: 945 088 km²
  • Densité: 57 hab/km²
  • Code: TZ, TZA
  • Indicatif: +255

Carte - Tanzanie

Quelques photos - Tanzanie

  • En safari dans le Parc du Serengeti

    En safari dans le Parc du Serengeti
    © ray rui Free

  • Vue sur le Kili depuis Barranco Camp

    Vue sur le Kili depuis Barranco Camp
    © Vincent Turbelier Copyright

  • Dans la montée finale du Kilimandjaro

    Dans la montée finale du Kilimandjaro
    © Vincent Turbelier Copyright

  • Zèbres dans le Serengeti vus du ciel

    Zèbres dans le Serengeti vus du ciel
    © ray rui Free

  • Dans les rues d'Arusha, la capitale des Safaris en Tanzanie

    Dans les rues d'Arusha, la capitale des Safaris en Tanzanie
    © Hugo Ramos Free

  • Un Rollier à longs brins dans le Parc de Ruaha

    Un Rollier à longs brins dans le Parc de Ruaha
    © Chris Thomas Free

  • Le Mont Méru vu depuis Shira Cave sur les flancs du Kilimanjaro voisin

    Le Mont Méru vu depuis Shira Cave sur les flancs du Kilimanjaro voisin
    © Vincent Turbelier Copyright

Les incontournables - Tanzanie

Arusha

La ville d'Arusha est la capitale des safaris en Tanzanie. D'ici vous partirez à la découverte des Parc national du Serengeti, du parc national de Tarangire, du cratère du Ngorongoro, sans oublier l'ascension du Kilimandjaro.

Arusha

Dans les rues d'Arusha, la capitale des Safaris en Tanzanie

Dar es Salaam

Ce centre économique de 4 millions d'habitants se situe sur l’océan indien. Ses longues plages au sable blanc vous permettront de vous détendre dans ses eaux chaudes après votre safari ou l'ascension du Kilimanjaro. Zanzibar aussi

 Dar es Salaam

La baie de Msasani depuis Masaki - Dar es Salaam

Dodoma

Contrairement à la légende, la capitale de la Tanzanie n'est pas Dar es Salaam mais Dodoma, une ville de plus de 300 000 habitants. Dodoma est surtout une ville de transit. Pour les routards il y a une gare qui est utile si vous voulez traverser le pays en train.

Dodoma

La statue de Julius Nyerere à Dodoma la Capitale de la Tanzanie

Les Gorges de Olduvai

Site archéologique de renommé mondial, les Gorges de Olduvai sont un des berceaux de l’humanité. Outre le fait de découvertes de nombreux fossiles, ces gorges de plusieurs dizaines de mètres marquent superbement les paysages alentours.

Les Gorges de Olduvai

Les Gorges de Oldupaï

L'Ile de Mafia

L’île de Mafia est l'ile la plus au sud de l'archipel de Zanzibar sans pour autant en faire partie. Ses villages de pêcheurs et ses fonds marins uniques font le charme de la petite île.

L'Ile de Mafia

Le petit port de l'Ile de Mafia

Le Kilimandjaro

Pour tous les amoureux des montagnes, ce sommet mythique de 5896 mètres d’altitude n’est plus à présenté. Le plus haut sommet du continent africain reste difficile à gravir notamment par son altitude élevée.

Le Kilimandjaro

Vue du Kilimanjaro depuis le Parc National d'Ambosely au Kenya

Kondoa

Des grottes par centaines dans une plaine déserte ? Cela peut paraître peu attractif pourtant à Kondoa ce sont des peintures rupestres qui recouvrent les parois classées au patrimoine mondial de l’UNESCO qui font le bonheur de touristes.

Kondoa

Les peintures rupestres de Kondoa

Le Lac Eyasi

Le Lac Eyasilac est un lac salé non loin du Ngorongoro. Il s'agit pour certains du plus beau lac de Tanzanie. Les Dagota et les Hadzabe sont deux ethnies qui vivent sur ses rives. Partager un moment avec eux est une expérience unique pour comprendre leur mode de vie.

Le Lac Eyasi

Le lac Eyasi - vue satellite

Le Lac Natron

Le Lac Natron a la particularité d’être très salé. Il se situe à la frontière avec le Kenya. Les flamands élisent domicile sur ses rives colorées de rose. Le volcan Oldoinyo Lengai et ses 2960 mètres domine le lac.

Le Lac Natron

Le mont Gelai se reflétant dans les eaux du lac Natron

Le Lac Tanganyika

Long de plus de 700 kilomètres, le Lac Tanganyika regorge de poissons. Il fait la frontière avec 4 pays. Les routes qui longent le lac permettent d’avoir de beaux points de vue sur ses rives. Coté Tanzanien la ville de Kigoma.

Le Lac Tanganyika

Le rivage du Lac Tanganyika près de Kigoma

Le Lac Victoria

Le Lac Victoria chevauche trois pays : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Né de l'activité volcanique du grand rift c'est un ecosystème unique et vital pour l'importante population de la région.

Le Lac Victoria

Pêcheurs sur le Lac Victoria en Ouganda

Le Mont Meru

Le Mont Meru culmine à 4566 mètres d’altitude et se situe au cœur du parc de Arusha. D’origine volcanique, ses pentes sont fertiles, les animaux aiment s’y aventurer pour trouver de quoi se nourrir. La vue sommitale est splendide mais attention tout de même, le sommet se mérite.

Le Mont Meru

Ascension du Mont Meru en Tanzanie

Musoma

Musoma se trouve au nord de la Tanzanie en bordure du célèbre lac Victoria. Le commerce et la pêche sont l’activité principale de cette ville de plus de 100 000 habitants et bien qu'assez proche du Serengeti elle profite assez peu du Tourisme.

 Musoma

La ville de Musoma vue du ciel

Le Ngorongoro

Dans la continuité de la vallée du grand rift qui descend depuis le Kenya, le Ngorongoro est une caldeira de près de 20 kilomètres de diamètre. La faune présente et son lac sont somptueux. Proche du parc de Serengeti il est possible de lier les deux parcs lors de votre voyage dans la région.

Le Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro à la saison sèche

L'Oldoinyo Lengai

Ce volcan du haut de ses 2960 mètres d’altitude domine la savane alentour et le Lac Natron. Il est actif et est régulièrement en éruption (1966, 1983, 2007). Le peuple Masaï vénère ce sommet gravit aujourd’hui par de nombreux trekkeurs.

L'Oldoinyo Lengai

L'Ol Doinyo Lengaï vu depuis le lac Natron

Le Parc de Ruaha

Largement moins connu que le Serengeti, c'est le 2ème parc Tanzanie en superficie. Il héberge aussi parmi les plus grands troupeaux d'éléphants de toute l'Afrique de l'Est.

Le Parc de Ruaha

Un Rollier à longs brins dans le Parc de Ruaha

Le Parc national de Mikumi

troisième parc de la Tanzanie, il est voisin de la réserve de Sélous. Vous y trouverez les habituels animaux de la savane et les fameux big five. Il facile de les apercevoir lors des safaris dans le parc.

Le Parc national de Mikumi

Trois éléphants dans le parc de Mikumi

Parc de Tarangire

Inscrit dans les steppes du peuple Masaï, ce parc situé au nord de la Tanzanie proche de la frontière avec le Kenya est remarquable notamment par ses baobabs vieux de plusieurs centaines d’années.

Parc de Tarangire

Buffles au coucher de soleil dans le Tarangire

Le Parc National du Kilimandjaro

Le Parc National du Kilimandjaro est une immense aire protégée qui englobe le sommet mythique africain. Surplombant du haut de 5 895m les plaines arides, le Kilimandjaro est une curiosité géologique. Encore recouvert de neiges éternelles, ce...

Le Parc National du Kilimandjaro

Vue sur le Kili depuis Barranco Camp

Le Parc national du lac Manyara

Meta Description Recouvert par moitié d’une forêt luxuriante et de l’autre moitié par le lac, le Parc national du lac Manyara proche de la ville d’Arusha est de toute beauté. Directement corrélé à la présence de la vallée du grand rift, le lac est mis en valeur par les montagnes alentour qui donnent de l’importance et de la grandeur au site.

Le Parc national du lac Manyara

Lake Manyara National Park un paradis pour les oiseaux

Le Parc National du Serengeti

Au nord de la Tanzanie et à la frontière avec le Kenya, le parc du Serengeti est LE parc de Tanzanie. Il est le plus ancien parc et le nombre impressionnant d’espèces en font le plus convoité des amateurs de faunes sauvages.

Le Parc National du Serengeti

Zèbres dans le Serengeti vus du ciel