Québec

Québec - La Belle Province

Le Québec est de ces destinations qui nous attirent inexorablement. Est ce l’accent, la chaleur des habitants, les espaces sauvages qui hantent l’imaginaire de nombreux Français dans leur désir de voyage outre Atlantique ?

Rue Saint-Louis, dans le vieux Québec en hiver
Rue Saint-Louis, dans le vieux Québec en hiver | Sondoce Wasfy Free

Le Québec est de ces destinations qui nous attirent inexorablement. Est ce l’accent, la chaleur des habitants, les espaces sauvages qui hantent l’imaginaire de nombreux Français dans leur désir de voyage outre Atlantique ? Peut être un peu de tout cela finalement, auquel on mélange savamment une douce appréhension d’aventure.
Les Parcs Nationaux jalonnent la province et sont de formidables lieux pour la pratiques des sports outdoor. En Gaspésie, les forêts et les montagnes font face au Golfe du Saint Laurent. Les falaises et les plages dessinent le littoral. Les sentiers de randonnée traverse des milieux naturels sauvages où l’homme semble ne pas avoir d’emprise. Les randonnées sont toujours l’occasion de parfaire nos connaissances sur la faune. Elle est partout et aisément observable. Sur terre, on croise la route de l’ours, de l’orignal, du wapiti, du castor, emblème des Parcs Nationaux du Canada ou encore pingouins et cormorans. En mer lors d’excursion en kayak ou en bateau, il n’est pas rare de voir surgir les baleines à bosses, les baleines grises ou les rorquals.


Outre la randonnée pédestre l’été, le Québec est l’occasion de pratiquer des activités hivernales encore parfois confidentielles en France. Le ski nordique dans les Monts Chic-Choc, les raquettes un peu partout sur le territoire, les chiens de traîneaux pour vivre des raids aventure loin de tout pendant des jours, sont autant d’activités phares au Québec. En été, les VTTistes, les cyclistes disposent de centaines de pistes pour parcourir les régions de l’arrière pays ou relier les principales villes québécoises. Les grimpeurs de blocs ne cessent de répertorier des sites de grande qualité. Tout est pensé et aménagé pour faciliter les séjours itinérants. On trouve sur les parcours des cabanes, des refuges, des chalets, des gîtes, des auberges et des campings. Il y a toujours une Maison du Parc accueillante et chaleureuse où vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez comme comment construire un igloo si je suis perdu, comment pêcher à la manière des ours ou comment reconnaître les traces des animaux ?

La Chapelle de Tadoussac
Le lac Cascapédia en Gaspésie | Vincent Turbelier Copyright

Carte - Québec

Quelques photos - Québec

  • Rue Saint-Louis, dans le vieux Québec en hiver

    Rue Saint-Louis, dans le vieux Québec en hiver
    © Sondoce Wasfy Free

  • La Chapelle de Tadoussac

    La Chapelle de Tadoussac
    © Vincent Turbelier Copyright

  • Le lac Cascapédia en Gaspésie

    Le lac Cascapédia en Gaspésie
    © Vincent Turbelier Copyright

  • Randonneurs dans les Chics Chocs

    Randonneurs dans les Chics Chocs
    © Vincent Turbelier Copyright

  • Le Parc en hiver

    Le Parc en hiver
    © Oxane Alexandroff Free

  • Des Castors dans le Parc de Forillon en Gaspésie

    Des Castors dans le Parc de Forillon en Gaspésie
    © Vincent Turbelier Copyright

  • Un sentier dans les Chics-Chocs en Gaspésie

    Un sentier dans les Chics-Chocs en Gaspésie
    © Vincent Turbelier Copyright

  • Vue sur la ville depuis le chalet du Mont-Royal

    Vue sur la ville depuis le chalet du Mont-Royal
    © Warren Wong Free

  • Sur une plage le long du Saguenay

    Sur une plage le long du Saguenay
    © Vincent Turbelier Copyright

  • Le Fleuve Saint-Laurent gelé en Hiver à Cap-Rouge

    Le Fleuve Saint-Laurent gelé en Hiver à Cap-Rouge
    © Louis-Etienne Foy Free

  • En kayak sur le Saint-Laurent près de Tadoussac

    En kayak sur le Saint-Laurent près de Tadoussac
    © Vincent Turbelier Copyright

Les incontournables - Québec

La Baie James

La baie James se situe au nord du Québec. La région est peu fréquentée par les touristes du fait de son éloignement. Ici c'est le grand nord qui commence. La Baie s'ouvre plus au nord vers la Baie de Hudson.

La Baie James

La Baie James non loin du village de Chisasibi

Chicoutimi

La ville de Chicoutimi se trouve à la confluence de deux fleuves. Elle est réputée pour les départs en bateau pour l'observation des baleines sur le fleuve St Laurent. L'expérience est unique et riche en sensations et émotions.

Chicoutimi

Le Pont de Sainte-Anne, Chicoutimi

Le fleuve du St Laurent

Depuis la région des grands lacs entre les Etats-Unis et le Canada le fleuve du St Laurent traverse le Québec pour se jeter dans l’océan. L'estuaire du fleuve est le plus grand au Monde. L’observation des baleines est quasi garantie.

Le fleuve du St Laurent

La côte du Saint Laurent en direction de la Gaspésie

Les Iles de la Madeleine

Les îles de la Madeleine sont dans le golfe du St Laurent face au Nouveau Brunswick. Quelques falaises, des plages désertes. Son patrimoine culturel avec ses églises en bois font le charme de l’archipel.

Les Iles de la Madeleine

L'île du Havre-aux-Maisons depuis le sommet de la Butte Ronde

Le Lac Saint-Jean

Dans la région du Saguenay, le lac st Jean est une large étendue d’eau au beau milieu des petites montagnes québécoises. Les plaines verdoyantes, les alentours enneigées l'hiver contrastent avec le bleu indigo de l’eau.

Le Lac Saint-Jean

Le Lac Saint-Jean

Les Laurentides

Les Laurentides, région de collines et destination de ski pour les Québecois avec la station de Mont Tremblant à quelques dizaines de kilomètres de Montréal. Le parc du Mont Tremblant est à visiter.

Les Laurentides

Mont Tremblant dans les Laurentides

Montmorency

Le parc de la chute de Montmorency se situe à quelques minutes du center de la ville de Québec. Les chutes de plus de 80 mètres sont visible depuis le bas au sur un pont suspendu qui domine le site.

 Montmorency

Les chutes de Montmorency sur le coté

Montréal

Montréal est la plus grande ville du Québec et peut-être la plus cosmopolite au Monde. 50% francophone et pour le reste témoigne de son origine multiple. Une ville incontournable à visiter.

Montréal

Downtown Montreal, vue sur les gratte-ciels

Le Parc de la rivière aux rochers

Depuis la ville de Port Cartier le parc de la rivière aux rochers est incontournable. Ses rapides et ses chutes d’eaux sont à voir, et l’observation des saumons en est l'attraction. On peut aussi y pêcher.

Le Parc de la rivière aux rochers

Le Parc de la rivière aux rochers et ses chutes d'eau

Le Parc du mont royal

La ville de Montréal est loin d’être seulement constituée de grandes avenues rectilignes. Son grand parc au cœur de la ville permet de s’évader le temps d’une après midi. Un poumon au coeur de Montréal et deux belvédères sur le centre-ville.

Le Parc du mont royal

Parc Du Mont Royal, Montréal, Canada

Le Parc National de Forillon

Le Parc National de Forillon se trouve sur la péninsule de la Gaspésie tout à l'est. La zone est protégé, l’observation de porcs épics d’Amérique ou de castors est assez courante lors de randonnées dans le parc.

Le Parc National de Forillon

Le Cap Bon Ami

L'Ile de Bonaventure

L'Ile de Bonaventure est très connue pour sa colonie de Fous de Bassan, la plus grande au Monde. Elle est située en face de Percé.

L'Ile de Bonaventure

Les falaises en arrivant sur l'ile de Bonaventure

Le Parc National de Gaspésie

le parc national de Gaspésie, surplombant la rive sud du St Laurent, profite des superbes monts Chics-chocs qui font le bonheur des randonneurs en été et en hiver équipés de raquettes à neige.

Le Parc National de Gaspésie

Le lac Cascapédia en Gaspésie

Le Parc National de la Mauricie

Le Parc National de la Mauricie se situe 40km au nord de Trois Rivières, entre Montréal et Québec. Il a pour mission de protéger un milieu typique du Bouclier canadien datant du Pré-Cambrien.

Le Parc National de la Mauricie

Vue sur le lac Wapizagonke dans le parc national de la Mauricie

Le Parc National de la Pointe Taillon

Situé dans le comté du lac St Jean le Parc national de la pointe Taillo est d’une grande diversité. Les plages, les sentiers pédestres et de VTT serpentent dans la forêt et le long du lac St Jean. Le kayak permet de découvrir le lac une bonne idée pour agrémenté vos journées au bord du lac.

Le Parc National de la Pointe Taillon

Marais dans le parc national de la Pointe-Taillon

Le Parc National de Miguasha

Le Parc National de Miguasha, situé en Gaspésie est un parc réputé pour ses fossiles. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO les spécialistes du monde entier s'y rendent pour étudier les fossiles qu'on y trouve.

Le Parc National de Miguasha

Le Parc National de Miguasha et ses fossiles

Le Parc national du Bic

Non loin de la ville de Bic le parc national du même nom a été créé en 1984. Les eaux du fleuve St Laurent viennent baigner le parc lui conférant une ambiance unique. Observation des Phoques à marée basse!

Le Parc national du Bic

Le Parc National du Bic à marée basse

La Péninsule de la Gaspésie

La péninsule de la Gaspésie est un condensé de paysages grandioses. Les Monts de chic-chocs, le fleuve St Laurent au nord, les falaises comme la roche percée ou encore les nombreux villages en bord de mer.

La Péninsule de la Gaspésie

Randonnée dans les Monts Chic-Chocs

Percé

A l’est de la Gaspésie face à la mer d’immenses falaises plongent dans la mer. De très belles randonnées qui longent le rivage sont possibles. Une roche percé à donner son nom un rocher dans la baie.

Percé

Le Homard Rouge depuis la mer - Percé

La Réserve faunique de Vérendrye

La réserve se situe dans l'ouest du Québec dans la région de l'Outaouais (Vallée-de-la-Gatineau). A 300km au nord de Montréal, sur la transcanadienne.

La Réserve faunique de Vérendrye

Les couleurs de l'automne Quebecois dans la Réserve faunique de Vérendrye

Le Saguenay

Le Saguenay c'est le nom d'une région mais pas que. Le seul véritable fjord du Québec et une région qui vaut le détour pour la faune marine qu'on y trouve. Tadoussac, Chicoutimi et les belles falaises le long du Saguenay.

Le Saguenay

Sur une plage le long du Saguenay